LE LIVRE
ACCUEILLIR L'INATTENDU • Frédérique Dolphijn
Conversations avec Ève Bonfanti et Yves Hunstad
Sous la houlette de Frédérique Dolphijn, la maison d'édition Esperluète a lancé la collection, Orbe, qui propose, sous forme de dialogues, des rencontres avec des auteur·e·s autour de leur pratique d’écriture et de lecture. Trois titres sont déjà annoncés pour septembre 2017 : Quelque chose se déploie (Colette Nys-Mazure), Écrire le chaos (Jaco Van Dormael) et Accueillir l’inattendu (Ève Bonfanti et Yves Hunstad).
Dans cette conversation, il sera question de théâtre et de l’écriture de la transmission. Comment dire pour un public ? Les spectatrice·eur·s deviennent partie prenante de la création dans les interrogations de ces deux auteurs de théâtre. Ève Bonfanti et Yves Hunstad ont décidé de mêler leurs talents ; écrire en duo implique une symbiose et une entente de travail qui dépasse les questions d’ego. La finalité est directement au centre du processus. Il ne s’agit donc pas de double jeu mais de construire cette présence à l’autre, induire la lecture d’un spectacle, l’écoute d’un texte.
Accueillir l’inattendu, c’est admettre cette place du jeu, de l’improvisation, de l’accident et de l’imprévu. C’est le faire sien pour mieux avancer dans le processus d’écriture. Écriture qui se place ici clairement dans l’oralité, le son et le sens des mots faisant un, le jeu de l’actriceeur participant à l’écriture... Partageant avec générosité et enthousiasme ces moments d’écriture, Ève Bonfanti et Yves Hunstad mêlent leurs voix à celle de Frédérique Dolphijn pour une conversation triangulaire qui rebondit sans cesse, formant le kaléidoscope d’une écriture en mouvement.